Psychothérapie

La psychothérapie s'adresse aux personnes en situation de souffrance qui, seules, ne parviennent plus à mobiliser les ressources nécessaires au maintien de leurs activités quotidiennes personnelles, relationnelles ou professionnelles.
L'adversité jalonne notre quotidien. Elle peut s'illustrer au détour de conduites inadaptées, de situations conflictuelles, d'une détérioration du moral, de perturbations émotionnelles, de sensations corporelles désagréables…
Au-delà d'un seuil d'intensité et de durée, ces manifestations endommagent notre santé, notre autonomie, nos perspectives d'épanouissement, et plus globalement notre qualité et confort de vie.

Pour vous accompagner, je mobilise une expérience de dix années dans la prise en charge des troubles psychologiques. En adjonction d'un parcours professionnel diversifié, je me suis formé à plusieurs approches en psychothérapie.
A ce titre, j'entretiens un rapport de souplesse concernant les référentiels qui guident et structurent mes interventions. J'accueille vos demandes dans un cadre respectueux de votre singularité et qui tient compte de votre situation, vos besoins, objectifs et contraintes.
Dans un premier temps, nous déterminons ensemble la stratégie susceptible d'offrir le meilleur compromis entre vos attentes et vos possibilités. Puis nous calibrons l'intervention thérapeutique selon des modalités situées sur un continuum pouvant aller de l'orthodoxie des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) à l'accompagnement non directif en psychothérapie de soutien.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

A ce jour, les TCC constituent l'approche thérapeutique qui bénéficie du plus grand nombre d'études contrôlées attestant d'une efficacité à réduire ou supprimer la symptomatologie associée à de nombreux troubles. En outre, les études comparatives relatent habituellement une efficacité supérieure par rapport à d'autres approches.
C'est pourquoi la Haute Autorité de Santé recommande en priorité les TCC aux personnes qui souffrent de perturbations particulièrement invalidantes : phobies, attaques de panique, TOC, stress post-traumatique, dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, troubles de la personnalité…
Répondant aux principes de l'Evidence-Based Medicine, elles sont fréquemment associées à des traitements médicamenteux pour en optimiser les effets.

Les TCC s'appuient sur une méthodologie et des procédures d'intervention très précises : c'est donc une approche directive. Classées au registre des thérapies dites brèves, l'amélioration est rapidement objectivable si le travail prescrit entre les séances est bien effectué.
L'intervention porte sur une triade en interaction constante : pensées / émotions / comportements. Le principe central repose sur ce syllogisme : tout changement résulte d'un nouvel apprentissage. Or l'apprentissage est possible seulement lorsque les savoirs nouvellement acquis sont mis en application. C'est pourquoi en TCC, priorité est toujours donnée à l'action.

La thérapie de soutien

La psychothérapie dite de soutien est la forme d’accompagnement la plus couramment utilisée par les psychologues. Elle s’oppose structurellement aux TCC puisqu’elle est non directive et par défaut non assujettie à un cadre théorique ou méthodologique prédéterminé.
Respectueuse des règles cliniques et déontologiques, la thérapie de soutien s’autorise à naviguer entre plusieurs référentiels thérapeutiques dont les outils sont souvent utilisés sous une forme dégradée (c.-à-d. allégée de certaines contraintes protocolaires).

Cette flexibilité permet d'accueillir des problématiques parfois éloignées des indications pour lesquelles d'autres formes de thérapies sont initialement conçues.
Elle se prête à pouvoir intervenir sur des situations d'urgence, en contexte de crise aiguë, ou sur des requêtes qui sortent du champ de la psychopathologie (p. ex. des objectifs en développement personnel).
Accessoirement, c'est aussi une forme d'accompagnement qui est provisoirement utilisée au contact de personnes pour lesquelles l'indication d'une prise en charge TCC n'est pas congruente avec leurs dispositions motivationnelles (p. ex. consultation contrainte sur injonction d'un tiers).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous invite également à vous rendre sur la page des honoraires pour connaître les tarifs, modalités et conditions de règlement relatives à mes prestations.